Secuflow EN7 von WALDNER Laboreinrichtungen

La nouvelle sorbonne  pour charges thermiques et charges en acide élevées

La nouvelle norme EN 14175-7:2012 s'applique aux  sorbonnes destinées à des applications particulières, asso-ciées à des charges thermiques et/ou des charges en acide élevées. En règle générale, la décision d'utiliser ces sorbonnes spéciales, et non des sorbonnes d'usage géné-ral, est liée au résultat d'une évaluation de dangerosité. Cette norme s'applique aux sorbonnes spéciales suivantes :

  • sorbonnes pour charges thermiques élevées
  • sorbonnes pour charges thermiques élevées en combinaison avec des attaques acides
  • sorbonnes pour acide perchlorique
  • sorbonnes pour acide fluorhydrique

En plus des objectifs de sécurité et de rendement décrits dans la norme EN 14175-2, la partie 7 pré- sente des objectifs supplémentaires qui s'articulent, par exemple, autour des points suivants:

Exigences quant aux matériaux
Les matériaux utilisés dans les sorbonnes pour  charges thermiques élevées doivent respecter les exi-gences correspondantes. Pour la résistance chimique, ces matériaux doivent être adaptés aux acides et vapeurs acides. Concernant la déformation thermique, ils doivent être adaptés aux températures de travail.

Exigences quant à la nettoyabilité
Cette sorbonne doit être conçue de façon à  permettre l'accès à tous les éléments ventilés à des fins de nettoyage.

Exigences quant au débit d'air et au contrôle
Il est indispensable de tenir compte et de res-treindre les conséquences sur le flux d'air, occasion-nées par des charges thermiques et, par exemple, des appareils de chauffage existants.
En plus de l'indicateur de bon fonctionnement, avec avertissement acoustique et visuel, les sorbonnes pour charges thermiques élevées doivent être équipées d'une sonde de température déclenchant une alarme de température maximale.

Alors que la norme appliquée jusqu'à présent,  EN 14175, décrit exclusivement les relations iso-thermes dans la sorbonne, la partie 7 qui vient de paraître permet d'évaluer la sécurité avec des charges thermiques élevées. Il est ainsi possible de combler une importante lacune, travailler sous une sorbonne avec des sources thermiques faisant partie de la vie quotidienne dans de nombreux laboratoires.