ARMOIRES DE LABORATOIRE - ESPACES DE STOCKAGE SÛRS DANS LES LABORATOIRES
Pour le stockage des équipements, des échantillons et des produits chimiques, un espace de rangement est nécessaire dans les laboratoires. Les armoires de laboratoire spéciales sont idéales pour cela, car elles sont conçues pour répondre aux exigences très spécifiques des laboratoires. Elles augmentent la sécurité, assurent l'organisation nécessaire dans le quotidien du laboratoire et doivent souvent être résistantes aux substances dangereuses.
Mais toutes les armoires de laboratoire ne sont pas identiques ! De nombreuses exigences différentes sont imposées aux espaces de stockage dans les laboratoires. C'est pourquoi nous produisons une gamme aussi large que possible de solutions de rangement pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Que vous ayez besoin d'une armoire basse, d'une armoire haute, d'une unité de rangement mobile ou d'une armoire de sécurité – vous trouverez dans notre gamme variée le modèle qui convient à votre laboratoire.
Qu'est-ce qui distingue les armoires de laboratoire Waldner ?

Notre système de mobilier de laboratoire SCALA comprend un large choix de différentes solutions de stockage pour garantir un accès facile et un stockage sécurisé. Toutes les armoires de laboratoire peuvent être équipées de manière variable et permettent une utilisation optimale de l'espace. Elles sont en outre extensibles, évolutives et compatibles, ce qui permet de les adapter en très peu de temps à de nouvelles exigences.
Pour les exigences d'utilisation les plus courantes, nous recommandons nos surfaces recouvertes de résine mélaminé. Celles-ci sont faciles à entretenir et durables. De plus, les bords des corps et des étagères sont équipés d'une bordure en polypropylène résistant aux chocs.
BOIS OU ACIER ? EN TOUTE SÉCURITÉ !
Waldner fournit également des armoires de laboratoire en stratifié massif (de qualité) pour des exigences particulières. De plus, notre portefeuille comprend des armoires de laboratoire en tôle d'acier revêtue par poudre, également disponibles en version certifiée SEFA en option.
Les armoires spéciales de Waldner assurent un stockage sécurisé des solvants, acides, bases et bouteilles de gaz comprimé, et peuvent également être utilisées pour l'élimination des produits chimiques.

DES MEUBLES BAS COMME ARMOIRES DE LABORATOIRE PEU ENCOMBRANTES
Les meubles bas sont la solution idéale lorsque vous souhaitez maximiser l'espace disponible dans les laboratoires. Elles peuvent facilement être placées sous une paillasse . Mais les meubles bas de laboratoire fonctionnent également très bien comme éléments autonomes.
Les armoires de laboratoire classiques de Waldner sont des armoires de laboratoire sur socle – une solution permanente pour le stockage d'appareils et de produits chimiques conformément aux normes DIN EN 16121 et DIN EN 16122. Ces armoires de laboratoire ont une profondeur de base de 550 ou 650 mm.
- Hauteur de travail : 750 ou 900 mm
- Largeur : 450 à 1200 mm
- Portes simples, portes doubles, tiroirs, tiroirs pleine hauteur ou une combinaison de ces éléments
- Quatre pieds réglables en hauteur
- Équipement de série : tiroir entièrement extensible, guidages de roulettes dissimulés et amortisseurs de tiroir
- Disponible en option avec raccordement d'évacuation d'air
- Ne convient pas au stockage d'acides, d'alcalis, de liquides inflammables, de substances autoinflammables ou auto-décomposables et de bouteilles de gaz comprimé

L'armoire de laboratoire sur roulettes stable et résistante au basculement de Waldner est idéale pour le stockage mobile d'appareils et de produits chimiques conformément aux normes DIN EN 16121 et DIN EN 16122. Elle s'adapte parfaitement sous les tables de laboratoire Waldner et peut être utilisée de manière polyvalente, où que vous en ayez besoin. Cela fait de nos conteneurs de stockage de laboratoire mobiles de véritables unités multifonctionnelles.
- Hauteur de travail : 750 ou 900 mm
- Largeur : 450 à 1200 mm
- Portes simples, portes doubles, tiroirs ou une combinaison de ces éléments
- Quatre roues à roulement fluide, dont deux pouvant être bloquées
- Équipement standard : tiroirs entièrement extensibles et blocage d'extension alterné, tablettes réglables en hauteur et amortisseurs de fermeture
- Ne convient pas au stockage de liquides inflammables, de bouteilles de gaz, de substances autoinflammables ou auto-décomposables, d'acides et d'alcalis.

Notre gamme comprend également des meubles bas qui peuvent être suspendus aux piétements des tables. Les tables basses peuvent être déplacées à l'intérieur de la trame pour les piètements de table en H, et au-delà de la trame pour les piétements de table en C et en Cantilever. Elles offrent ainsi une flexibilité maximale pour le stockage d'équipements et de produits chimiques conformément aux normes DIN EN 16121 et DIN EN 16122.
- Hauteur de travail : 750 ou 900 mm
- Largeur : 450 à 1200 mm
- Portes simples, portes doubles, tiroirs ou une combinaison de ces éléments
- Montage standard : tiroirs entièrement extensibles, amortisseurs de fermeture, tablettes réglables en hauteur et ferrures à accrocher dans le rail profilé
- Ne convient pas au stockage d'acides, d'alcalis, de liquides inflammables, de bouteilles de gaz, de substances auto-inflammables ou auto-décomposables

Ces armoires coulissantes sous plan sont des armoires de laboratoire spécialement conçues qui peuvent être placées sous des sorbonnes avec un cadre de support en acier ou un cadre en bois sur un socle.
- Hauteur : 640 ou 716 mm – selon le modèle
- Largeur : 545 à 1200 mm
- Portes tournantes avec charnières à 270°, tiroirs, tiroirs pleine hauteur ou une combinaison de ces éléments
- Compatible avec les sorbonnes montées à l'arrière ou sur le côté sur un cadre de support en acier
- Quatre pieds réglables en hauteur
- Disponible en option avec raccordement d'évacuation d'air
- Ne convient pas pour le stockage de liquides inflammables, d'acides, d'alcalis, de bouteilles de gaz et de substances auto-inflammables ou auto-décomposables

Ce meuble bas spécial est le meuble idéal pour les éviers de laboratoire. Choisissez entre un évier sur socle pour un vaisselier ou un évier monté à l'avant ou au mur, ou un évier monté à l'avant pour les établis double face. Les deux versions sont idéales pour le stockage d'équipements et de produits chimiques conformément aux normes DIN EN 16121 et DIN EN 16122.
- Largeur : 600 à 1720 mm (selon modèle)
- Hauteur : 870 mm
- Quatre pieds réglables en hauteur
- Montage standard : boîtes à déchets avec extension en hauteur, porte basculante avec boîte à déchets et portes battantes
- Ne convient pas au stockage d'acides, d'alcalis, de bouteilles de gaz, de liquides inflammables et de substances auto-inflammables ou auto-décomposables.

ARMOIRES DE LABORATOIRE HAUTES POUR UN ESPACE DE RANGEMENT OPTIMISÉ
Les armoires de laboratoire ne sont pas les seules armoires qui offrent davantage d'espace de rangement dans les laboratoires. Les armoires de laboratoire hautes ou les éléments d'armoires suspendues sont idéaux pour le stockage du matériel.
Les armoires murales de laboratoire Waldner sont idéales pour utiliser de manière optimale l'espace disponible dans les laboratoires. Elles sont fixées au support de média ou au mur sans ouverture visible et peuvent être utilisées pour le stockage d'une large gamme de produits chimiques, d'équipements et d'accessoires conformément aux normes DIN EN 16121 et DIN EN 16122.
- Largeur : 450 à 1200 mm
- Hauteur : 460 ou 760 mm
- Disponible en option avec des portes vitrées battantes ou coulissantes
- Ne convient pas pour le stockage de liquides inflammables, de bouteilles de gaz, de substances auto-inflammables ou auto-décomposables, d'acides et d'alcalis

Les armoires de laboratoire traditionnelles de Waldner d'une hauteur totale de 2090 mm sont une excellente option pour les opérateurs qui souhaitent bénéficier d'un espace de stockage accru dans leur laboratoire. Elles offrent suffisamment d'espace pour tout ce dont vous avez régulièrement besoin ou que vous souhaitez y ranger (conformément aux normes EN DIN 16121 et DIN EN 16122). Profitez des différentes options pour adapter parfaitement ce modèle à vos besoins.
- Largeur : 450 à 120 mm
- Profondeur : 350 ou 550 mm
- Portes tournantes, portes pliantes ou tiroirs
- En option : raccord d'évacuation d'air, étagères coulissantes (pour profondeur d'armoire de 550 mm) et tiroirs entièrement extensibles (pour profondeur d'armoire de 550 mm)
- Non approuvé pour le stockage d'acides, d'alcalis, de liquides inflammables, de bouteilles de gaz, de substances auto-inflammables ou auto-décomposables

En tant qu'armoire fixe montée sur des armoires hautes, armoire coulissante, armoire de secours ou armoire pour acides et bases existantes, les armoires sur pied Waldner offrent un espace de rangement supplémentaire dans les laboratoires (conformément aux normes DIN EN 16121 et DIN EN 16122). Ces armoires de laboratoire sont équipées d'un rail permettant de suspendre des échelles en toute sécurité, afin de pouvoir atteindre en toute sécurité les armoires les plus hautes.
- Largeur : 450 à 1200 mm
- Hauteur : 610 ou 760 mm
- Profondeur : 350 ou 550 mm
- Avec portes tournantes et étagère réglable en hauteur
- Ne convient pas pour le stockage d'acides, d'alcalis, de liquides inflammables, de bouteilles de gaz, de substances auto-inflammables ou auto-décomposables

Les armoires coulissantes Waldner (également appelées armoires d'apothicaire) sont extrêmement peu encombrantes. Les liquides et les solides peuvent être stockés dans des paniers métalliques coulissants avec bacs de récupération conformes aux normes DIN EN 16121 et DIN EN 16122.
- Largeur : 600 ou 900 mm
- Hauteur : 2090 mm
- Profondeur : 550 mm
- Tiroirs : réglables en hauteur, chacun avec cinq tiroirs, accessibles des deux côtés
- Quatre pieds réglables en hauteur
- Disponible en option avec raccordement d'évacuation d'air
- Ne convient pas pour le stockage d'acides, d'alcalis, de liquides inflammables, de bouteilles de gaz, de substances auto-inflammables ou auto-décomposables

LA PAILLASSE – UN ÉLÉMENT DE SOUTIEN SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Les tables de laboratoire sont la pierre angulaire de chaque laboratoire. Comme aucun autre mobilier de laboratoire, elles façonnent l’ergonomie, la flexibilité et l’apparence du lieu de travail et sont indispensables à de nombreuses étapes de travail. Pour y parvenir, la paillasse doit non seulement être de haute qualité, mais également être parfaitement adaptée au laboratoire concerné.
Nous fabriquons des tables de laboratoire qui se caractérisent par une grande stabilité, une conception bien pensée et leur polyvalence. La variété des piétements et des plateaux de table nous permet en outre de répondre à toutes les exigences en matière de poste de travail de laboratoire - du simple nettoyage à l'assise ergonomique. Pour ce faire, nous misons sur une séparation systématique de l'alimentation en fluides et du mobilier - pour une flexibilité maximale.

PLANS DE TRAVAIL POUR VOTRE PAILLASSE
Nos tables de travail de laboratoire peuvent être équipées de plans de travail personnalisables dans toutes les versions. Notre gamme comprend neuf matériaux différents, qui ont chacun leurs avantages et sont particulièrement adaptés à certains domaines du laboratoire.
Les tables de laboratoire avec revêtement en résine mélaminé se caractérisent par leur surface plane. Ellles sont robustes, faciles à nettoyer et ont un look intemporel et élégant. En raison de leurs joints sensibles à l'humidité et de leur résistance chimique modérée, Elles sont souvent utilisées dans les zones sèches.
Les substances critiques pour le revêtement en résine de mélaminé sont les acides avec une concentration > 10 %. L’acide chlorhydrique concentré, l’acide nitrique et l’acide sulfurique chauffé peuvent détruire le matériau.

Les plans de travail en polypropylène soudés sans joint sont exceptionnellement plats, très légers et présentent une grande résistance aux acides, aux alcalis et aux solvants. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés là où une résistance chimique élevée est requise. Il est également possible de travailler ici avec de l’acide fluorhydrique. Cependant, les tables de laboratoire de ce type sont sensibles à la chaleur et sont susceptibles d'être rayées en raison de leur surface souple.
Les hydrocarbures, l’acide citrique, l’acide oxalique, le tétrachlorure de carbone et le carburant diesel sont des substances critiques pour ce matériau. L'ozone, l'acide nitrique, le chloroforme, l'essence et le benzène peuvent détruire la surface du polypropylène.

Les plans de travail massifs ont une surface lisse et résistante à l'humidité qui convient aux tables de laboratoire de poids moyen dans les zones sèches et humides, par exemple dans les laboratoires de physique.
La paillasse de laboratoire à noyau solide ne doit pas entrer en contact avec des acides d'une concentration > 10 %, car ceux-ci peuvent endommager le matériau. L’acide chlorhydrique concentré, l’acide nitrique et l’acide sulfurique chauffé détruiront le plateau de la table.

Un plan de travail à âme massive avec une surface spéciale EBC est idéal pour les laboratoires de chimie, de microbiologie et de génie génétique. Grâce au durcissement électronique de l'acier (Electron Beam Curing) de la surface, celle-ci est antibactérienne, résistante à l'humidité, plate et présente une résistance chimique élevée.
Les substances critiques pour ce plan de travail sont les acides avec une concentration > 10 % ; l'acide chlorhydrique concentré, l'acide nitrique et l'acide sulfurique chauffé ont un effet destructeur.

Notre modèle époxy est un plan de travail particulièrement polyvalent et résistant aux contraintes chimiques et mécaniques. Il est conçu sans joints, est lisse et très massif. Il est donc parfaitement adapté aux postes de travail de laboratoire de tous types. Cependant, la surface est sensible aux rayures et aux acides concentrés.
Evitez également le contact avec divers solvants et acides dilués pour ne pas endommager le plan de travail. D’autres agents destructeurs comprennent l’acide fluorhydrique et l’acide minéral concentré et chauffé.

Résistance aux solvants, à l'humidité et à la température et conception sans joints : le plan de travail en acier inoxydable est parfait pour une utilisation dans les laboratoires de biologie, de microbiologie, de pharmacie, de pathologie et dans le domaines des radionucléides. Les propriétés du matériau facilitent la désinfection de la surface, ce qui permet d'utiliser cette paillasse pour une large gamme d'étapes de travail, sans endommager le produit.
Cependant, vous devez être prudent lorsque vous utilisez du cadmium, de l’acide lactique et de l’acide oxalique, car ces substances peuvent endommager la surface. Les composés contenant du chlore et du brome, l’acide formique et l’acide sulfurique doivent également être tenus à l’écart du plan de travail en acier inoxydable.

Un plan de travail en céramique convient aux laboratoires où la paillasse est exposée aux niveaux les plus élevés de contraintes chimiques et mécaniques. La surface est extrêmement robuste et résistante à divers produits chimiques. Seul l’acide fluorhydrique peut endommager la plaque en grès.
Le processus de cuisson lors de la fabrication du plan de travail peut entraîner de légères irrégularités dans la surface. De plus, la robustesse est limitée sous contrainte thermodynamique.

Le panneau composite céramique convainc par sa parfaite résistance aux charges chimiques et mécaniques. Il résiste également à une large gamme de produits chimiques (à l’exception de l’acide fluorhydrique) et présente l’avantage supplémentaire d'une surface très plane, ce qui confère à la table de travail de laboratoire une polyvalence maximale.
Veuillez toutefois noter que ce plan de travail présente des propriétés thermodynamiques limitées et ne peut pas être utilisé dans les zones à climat tropical ou à humidité élevée.

Le verre est un matériau lisse qui résiste aux charges chimiques les plus élevées. Il est donc adapté à tous les types de paillasses de laboratoire exposées à divers produits chimiques. Seul l’acide fluorhydrique peut détruire la surface. Si vous le souhaitez, une finition en PP peut être appliquée aux bordures pour augmenter la résistance aux chocs.
